Le yoga traditionnel
Le yoga s’adresse à l’être humain dans sa globalité: il inspire une éthique, un art de vivre et initie une transformation du corps et de l’esprit. Il est considéré en Inde comme une science qui rassemble les connaissances, la sagesse, les explorations et expérimentations acquises et transmises depuis des millénaires.
Le mot yoga est issu de la racine sanskrite yug qui signifie « union ». Il s’agit de l’union d’énergies opposées et complémentaires, de l’union de toutes les dualités (le masculin et le féminin, la matière et la conscience, śiva et śakti, le souffle inspiré et le souffle expiré, etc).
La pensée indienne fait référence à une transmutation des énergies : de l’âme individuelle (ātman) vers l’absolu (brahman), ou esprit universel.
On peut dire que le yoga, c’est relier le corps, le mental et l’intelligence aux profondeurs de l’âme. C’est être pleinement intégré·e, depuis le corps jusqu’à la lumière de l’âme. C’est aussi être pleinement intégré·e avec les autres et son environnement.
Quel « yoga »?
On peut gravir un sommet de différentes manières, en empruntant des chemins différents. Certains chemins sont plus long ou plus sinueux que d’autres. Mais une fois en haut de la montagne, on s’aperçoit que si les chemins étaient différents, le point culminant, lui, est le même pour tous·tes.
Pour une symphonie, le compositeur ou la compositrice utilise différentes notes, rythmes, mouvements, et instruments qu’il ou elle assemble en suivant une méthode mais aussi en écoutant son inspiration. Ce sont tous ces éléments qui, intégrés les uns aux autres, nous offre un ensemble harmonieux.
De même, différents chemins mènent au point culminant du yoga. Différentes notes, instruments, inspirations et aspirations mènent à la symphonie du yoga. Différentes feuilles forment le feuillage de l’arbre du yoga. Rāja yoga, haṭha yoga, tantra yoga, bakti yoga, jñāna yoga, karma yoga, laya yoga ou encore kundalini yoga sont tous des chemins vers le yoga.
Aujourd’hui, on découvre encore de nouvelles propositions avec toutes sortes de « nouveaux yoga », et pourquoi pas ? Il y a probablement autant de chemins que de personnes en ce monde, et loin de s’opposer les unes aux autres, toutes ces propositions tendent vers la même chose : l’unité, la reliance à ce que nous sommes profondément, la contemplation de l’âme.