Yoga prénatal et postnatal
Les séances de yoga prénatal et postnatal proposées s’articulent autour de la respiration, d’étirements, de postures régénérantes, de postures prévenant ou atténuant les inconforts potentiels liés à la grossesse et aux suites de couches, de moments de relaxation profonde, afin de vivre la grossesse le plus paisiblement possible, de préparer au mieux la venue au monde de l’enfant et d’accueillir la femme-mère que l’on devient.
Dans la tradition tantrique, la grossesse est un « siddhi », c’est à dire un pouvoir, ou potentiel d’accéder à des états de conscience modifiés. La femme enceinte est aussi, pendant 9 mois, dans une énergie de création puissante, qui permet de connecter dans la durée à cette force de manifestation et de réalisation qui nous habite. La femme enceinte est comme un canal de transmission de la vie, particulièrement reliée à cette énergie de vie, au souffle de vie, dotée d’une sensibilité plus fine. Les séances tiennent compte de tout cela afin d’honorer cette puissance de création et de l’engrammer dans nos mémoires matricielles pour pouvoir s’y reconnecter après l’enfantement. La pratique pendant la grossesse prépare le post-partum de multiples manières.
Actuellement en formation de Quantik Doula et formée à la méthode de Bernadette de Gasquet, les propositions de yoga périnatal sont inspirées des diverses transmissions que j’ai reçues, et aussi du Shakta Tantra Yoga, qui respecte tout particulièrement la physiologie et l’énergétique des corps féminins, de l’apport de Geeta Iyengar que j’ai moi-même beaucoup exploré en étant enceinte, de l’expérience d’accompagnement acquise auprès des femmes enceintes et de mon expérience personnelle de femme-mère.
J’adapte la pratique en fonction de l’avancée de la grossesse et des particularités de chacune.
Quand commencer?
Les cours sont ouverts à toutes les femmes enceintes dès le début de la grossesse. Ils ne nécessitent pas de pratique préalable du yoga. La pratique est adaptée en fonction du stade de la grossesse. Elle est différente au premier trimestre, au deuxième trimestre et au troisième trimestre. Ainsi, la pratique peut varier d’une femme à l’autre dans une même séance, tout en privilégiant une harmonie globale collective.
Je vous invite à me préciser le stade de la grossesse lors de votre inscription afin d’adapter la pratique, notamment pour le 1er trimestre qui requiert une attention toute particulière.
Quand revenir après la naissance?
Après une naissance, vous pouvez venir avec votre enfant dès que les lochies ont cessé. La pratique est alors adaptée et différente pendant les trois trimestres qui suivent la naissance : le corps comme le mental ont besoin de temps après de tels bouleversements, même dans les cas les plus harmonieux.
Cercles de femmes
Les cours collectifs sont aussi des temps d’échange et de partage entre femmes, durant lesquels se construisent des liens profonds d’où peuvent naître des amitiés solides et soutenantes.
Selon les groupes et la régularité des rencontres, un cercle de femmes ressourçant et chaleureux peut émerger, et je peux aussi proposer des cercles de femmes spécifiques pour parler de certains sujets liés à la pré-conception, la grossesse, l’enfantement et le post-partum.
Célébration avant la naissance
Je propose également des célébrations de passage avant la naissance (aussi appelées « Blessing way ») : un moment entourée de tes proches pour célébrer ensemble la femme enceinte que tu es, t’accueillir avec tout ce qui est là dans l’instant, vous souhaiter le meilleur à toi et ton enfant pour ce passage à vivre et ritualiser ce passage de la femme enceinte vers la mère. C’est un moment de partage qui peut être co-construit selon les envies et besoins.