Transmission

La transmission que je partage se présente sous la forme de cours hebdomadaires, de cours particuliers, d’ateliers à la journée ou demi-journée et de stages.

Elle se décline en pratiques pour tous.tes (YogaOm),  pour les femmes (ShaktiOm),  pour les femmes enceintes ou avec leur bébé (MamaOm), et pour les enfants (Les mÔmes).

Sādhanā pāda : le chemin de la pratique

Participer aux cours que je propose, c’est s’accorder un temps pour soi, un temps de ressourcement, d’ancrage, de mise en mouvement physique pour (re)connaître cette force de vie en tout être et en tout chose, à chaque instant et se laisser traverser par elle. C’est accueillir nos vulnérabiltés et les embrasser, nourrir les graines enfouies aux creux de nos ventres et les laisser se déployer pour notre plus belle réalisation personnelle. C’est prendre soin de notre jardin intérieur, de notre être et laisser aller ce qui nous encombre.

Et il y a probablement autant de raisons de s’inscrire à un cours de yoga qu’il y a de personnes. L’élan et l’intention sont toujours justes. C’est cela qui guide vers sādhanā pāda, le chemin de la pratique : être en chemin sur la spirale de la vie, vers un état d’être plus harmonieux.

Exploration consciente

Il y a probablement autant de chemins différents vers le yoga que de personnes. Les cours sont des espace-temps que l’on s’offre, ensemble et chacun·e pour soi-même, pour explorer ces différents chemins vers le yoga.

« Aller vers », sans attente, en conscience. Se relier à notre nature profonde tout en restant relié·e au vivant qui nous entoure.

Il s’agit d’expérimenter, de vivre ce que nous pouvons mettre en place au quotidien, à chaque instant, d’entraîner notre présence à ce qui est, de se relier à l’énergie de la vie.

Petit à petit, l’exploration se transforme et s’imprègne à notre vie comme un frémissement permanent. Car le yoga se vit, à chaque instant.

Aller vers le yoga – Être en yoga

Le yoga est un état. De même que le sommeil est un état.

L’endormissement ne repose pas seulement sur des conditions favorables externes, même si celles-ci y contribuent. Certaines personnes s’endorment en toute quiétude dans n’importe quelle position ou dans un brouhaha tonitruant. Car leurs conditions favorables internes et personnelles sont réunies : fatigue, détente, et… ce qui est propre à chacun·e.

De la même manière, ce n’est pas parce que nous suivons scrupuleusement une méthode, en mettant en place des conditions extérieures qui semblent favorables que nous entrerons en yoga. Certain·es yogi·nis n’ont jamais participé à un cours de yoga, et l’état de yoga se vit peu importe les conditions extérieures, peu importe le calme, ou le tumulte environnant.

L’invitation est de soutenir et d’entretenir les conditions favorables intérieures permettant à l’état de yoga de survenir. Puis de se laisser être en restant disponible, sensible, présent·e. Laisser l’état de yoga éclore de l’intérieur vers l’extérieur, comme une fleur qui s’épanouit, plutôt que faire ou pratiquer du yoga.

Accueil et partage

Chacun·e est accueilli·e tel·le qu’il ou elle est.

Chaque séance est unique et peut convenir à toutes et tous : je me relie à l’énergie du groupe et à la saveur de l’instant. Je m’accorde en observant, en écoutant. Je suis pleinement disponible, avec vous.

Chacun·e vit librement les propositions, selon ses possibilités du moment, en avançant intérieurement et à son rythme sur sa capacité à accueillir ce qui est.

Enfin, si je transmets les enseignements que j’ai reçu, exploré et tout ce qui m’a traversé, je reste moi aussi sur le chemin, en formation et en exploration permanente, à l’écoute de ce qui est là dans l’instant, et lorsque je partage, je reçois aussi énormément des personnes présentes. C’est avec humilité et oubverture que je porte ces espaces pour cheminer ensemble.