MamaOm

Cours de yoga prénatal et postnatal

Les séances de yoga prénatal et postnatal que je vous propose s’articulent autour de la respiration, d’étirements, de postures régénérantes, de postures prévenant ou corrigeant les inconforts potentiels liés à la grossesse et aux suites de couches, de moments de relaxation profonde, afin de vivre une grossesse le plus paisiblement possible, de préparer au mieux la venue au monde de l’enfant et d’accueillir la femme-mère que l’on devient.

Je suis formée à la méthode de Bernadette de Gasquet et vous transmets ses connaissances, en m’inspirant également de l’apport de B.K.S Iyengar et sa famille, de l’expérience d’enseignement acquise auprès des femmes enceintes et de mon expérience personnelle de femme-mère. Vous serez libres de vous approprier les différents outils et connaissances proposés pour vivre et transmettre le meilleur à votre bébé pendant la grossesse et lors de sa venue au monde.

Plus globalement, ces séances sont construites autour des mêmes principes que le yoga pour tous, en adaptant la pratique à chacune en fonction de l’avancée de la grossesse.

La maternité : un chemin vers le yoga

Attendre un enfant nous invite à un voyage. Et cela peut être un chemin vers le yoga si l’on est présent à soi-même.

C’est une opportunité de prendre soin de soi, de ralentir pour savourer, observer, écouter, ressentir, humer le parfum de la vie en l’accueillant en soi.

En nous reliant à notre intériorité, nous retrouvons en nous la connaissance de l’enfantement, transmise depuis les débuts de l’humanité.

C’est un moment privilégié pour vivre pleinement l’amour et la joie intérieure que nous portons en nous et entrevoir la force et la splendeur de la vie, qui, à la fois douce et impétueuse, nous guide le jour de la naissance et nous accompagne ensuite toute la vie.

Cercle de femmes

Les cours collectifs sont aussi des temps d’échange et de partage entre femmes, durant lesquels peuvent se construire des liens, et permettant de se soutenir si besoin les unes les autres après les naissances.

Selon les groupes et la régularité des rencontres, ce peut être en quelque sorte un cercle de femmes ressourçant et chaleureux, d’où naissent des amitiés solides.

Quand commencer?

Les cours sont ouverts à toutes les femmes enceintes dès le début de la grossesse. Ils ne nécessitent pas de pratique préalable du yoga. La pratique est adaptée en fonction du stade de la grossesse. Elle est différente au premier trimestre, au  deuxième trimestre et au troisième trimestre. Ainsi,  on ne fait pas forcément toute la même chose au même moment au sein du groupe, mais on retrouve une harmonie collective durant la séance.

Je vous invite à me préciser le stade de la grossesse lors de votre inscription afin d’adapter la pratique, notamment pour le 1er trimestre qui requiert une attention toute particulière.

Quand revenir après la naissance?

Après une naissance, vous pouvez venir avec votre enfant dès que les lochies ont cessé. La pratique est alors adaptée et différente pendant les trois trimestres qui suivent la naissance : le corps comme le mental, ont besoin de temps après de tels bouleversements, même dans les cas les plus harmonieux.