Lucile Schodet

Parcours

Impliquée dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (solidarité internationale, développement local, citoyenneté, soutien du statut coopératif), je rencontre Alain Bonnet en 2009. Alain me touche par son élan, sa clairvoyance, et sa générosité. Il m’offre trois années de transmission au sein d’un groupe lumineux et son accompagnement précieux encore aujourd’hui. C’est ainsi, et en m’imprégnant régulièrement de la saveur et de l’énergie de l’Inde que je commence à partager les enseignements qui m’ont été offerts, en laissant toute autre activité. Rien n’ayant plus de saveur que d’étudier et partager cet élan vers le yoga.

En 2017, je transmets la vie avec cette force tumultueuse et impétueuse, cette énergie fulgurante, intense et rayonnante qui me traverse. Ce petit être tout juste né, au regard sage, présent et profond, m’enseigne tant ! Je choisis d’être pleinement à ses côtés, à son écoute, et il ouvre une autre voie vers le yoga que celles que je connaissais déjà. C’est un temps de recul, de recherche et de partage. C’est un temps où le mot « vie » resplendit. C’est avec ce petit être et l’homme qui vit à mes côtés que je nage paisiblement vers les eaux claires et calmes.

Je ressens aujourd’hui que notre aspiration à nous relier, à nous préserver, à grandir en conscience et de manière harmonieuse n’a pas d’âge. Et, si nous sommes nous-mêmes en chemin, quel plus beau cadeau que d’accompagner les plus jeunes pour qu’il ne perdent pas le leur ? A l’éclosion du printemps 2019, et parce que je souhaite partager avec les enfants, je rencontre Agnès Bulté, dont la bienveillance, la justesse et la générosité m’inspirent, émoustillant encore cet élan de partage.

Prendre soin et transmettre, peu importe l’âge, peu importe la condition physique, peu importe tout ce qui cherche à nous différencier de l’Être : voilà ce qui m’anime aujourd’hui.

Formation

Tout en participant moi aussi à des cours, stages et ateliers, en me formant et en étudiant les différentes voies du yoga traditionnel, je m’inspire de ce que je vis, de mon ressenti, dans l’instant. Je ne suis pas « épinglable » à une lignée particulière, puisque les enseignements que j’ai reçus sont issus de lignées différentes. Je crois que chaque approche est intéressante. Cette ouverture et cette diversité me sont précieuses et nourrissent un cheminement personnel.

  • 2012-2015 : Transmission de l’enseignement de Alain Bonnet – Tradition du shivaïsme non-duel du cashemire- Lyon;
  • [2014 : Création de l’association Satyam]
  • 2014 : Diplômée de la tradition de Sivananda Yoga Vedanta (Yoga Siromani) – Uttarkashi/Inde;
  • Formation en anatomie pour le mouvement (Blandine Calais Germain) – Paris;
  • 2015-2016 : Stages de « Sadhana intensive » – Uttarkashi/Inde et Orléans ;
  • 2015 : Formation à la méthode De Gasquet au Yoga pré natal et post natal (Institut Bernadette de Gasquet) – Paris ;
  • Étude du sanskrit à l’université de Lyon ;
  • 2016-2017 : préformation à la formation d’enseignement de yoga Iyengar avec Andie Guerrero – Lyon;
  • Formation Yoga enfants et adolescents avec Agnès Bulté – Nadanjali et Pousse de Yogi – Besançon ;
  • [2019 : Création de l’association BlossOm]